(re) Calcul des diaphragmes D8 à D10 de bout d’aile

Ces 3 diaphragmes D8 à D10, se trouvent en bout de longeron et les nervures correspondantes viendront se positionner dessus.
Jusque là, rien de problématique sur les plans, sauf peut être l’épaisseur de la semelle qui passe d’un coup de 18 à 20mm.

Diaphragmes D8 à D10 longeron Oceanair avec des erreurs
Diaphragmes D8 à D10 longeron Oceanair avec des erreurs

Si on regarde sur des plans de Delemontez/Robin, les baguettes de semelles étant en 18, on comprend d’où vient l’erreur à la copie.

Diaphragmes D8 à D10 longeron d'un DR
Diaphragmes D8 à D10 longeron d’un DR

Prenons les vues de dessus des longerons et comparons.

Longeron Tissot vue de dessus avec des cales sous les diaphragmes
TC

Longeron DR vue de dessus
DR

Sur l’original des DR, il n’y a pas de cales sous les diaphragmes, et pour cause, on voit ci dessous comment ils sont faits.

Plans diaphragmes DR avec cotes
Plans diaphragmes DR avec cotes

Les diaphragmes étant perpendiculaires à la semelle inférieure, on a bien nos 9% de pente sur le dessus.
Une règle de 3 sur les dimensions A, montrent une pente constante entre D8 et D10, 35mm sur 400mm.
Si on extrapole à D7, on retrouve bien la dimension de 190mm, qui est aussi l’épaisseur de longeron.

Passons au TC.
J’ai tout de même posé la question à M. Tissot qui n’a jamais répondu.
Il a répondu à mon courriel en contournant la question qui était de savoir s’il fallait mettre des cales sur et sous les diaphragmes D8 à D10, ou s’il fallait faire des encoches dans les diaphragmes tels qu’ils sont fait sur les DR.

Plans diaphragmes TC avec cotes
Plans diaphragmes TC avec cotes

On voit bien qu’il n’y a pas une grosse différence entre les deux dessins.
Le 9˚ entouré en bleu est certainement une erreur, car la différence d’angle entre la semelle supérieure et l’inférieure est de 6˚ sur le plan vue de devant.
À moins que ce soit l’inverse ?

Reprenons les dimensions A: 144, 108, 70.
Les diaphragmes sont ici aussi espacés de 400mm, enfin d’après le plan…
Les cotes sont sur la semelle inférieure, et les diaphragmes sont perpendiculaires à la semelle supérieure.

Si la pente est linéaire, 144-108=36 et 108-36=72. Et non pas 70mm. Ah !
Où sont passé ces 2 millimètres ?

Si on fait fi de cette marge et que l’on continue vers le diaphragme 7, 144+36=180mm
Le diaphragme 7 devrait donc faire 180mm et non 191 comme précisé !

Un autre petit tour de passe passe, 36mm sur 400mm, équivaut à 9% de pente ou 5.1428˚.
On est loin des 6˚ notés sur le plan. 

Une autre piste ou théorie:
Imaginons qu’il y ait effectivement des cales sous les D8 à D10.
D’après le plans, les baguettes de la semelles supérieure passent de 36mm à 20mm de D7 à D9.
Soit 36mm en D7, 28 en D8, 20 en D9.
On recommence pour la semelle inférieure qui passe de 30 à 20mm de D7 à D9.
Soit 30mm en D7, 25 en D8, 20 en D9.

Sur son plan, il précise que D7 fait 191mm de haut à ajuster.
On notera au passage quelques errances dans les dimensions.

Detall des dimensions de D7 TC avec erreurs

Si on reprend donc les calculs de hauteur de chaque diaphragme posé entre les semelles, l’épaisseur de semelle à chaque diaphragme deviendrait:

D8: 25 + 28 + 144 = 197mm
D9: 20 + 20 + 108 = 148mm
D10: 14.5 + 14.5 + 70 = 99mm
D7: 197 + (197-148) = 246mm

Je pense que l’on peut s’entendre sur le point que les cales sous les diaphragmes ne sont pas ajustées à la hauteur des baguettes de semelles.
Ou alors ces cales sont apparues subitement un matin lorsque le dessinateur a confondu les traits pointillés indiquant la position des diaphragmes pour des cales.
Mais alors?

J’ai redessinné rapidement suivant les dimensions de D8 à D10 données sur le plan.
Dessin suivant dimensions donnees pour D8 a D10 TC

Comme vu précédement, le D7 ferait 180mm, au lieu des 191 inscrits sur le plan.
Soit l’écart entre D7 et D8 devrait être de 522mm ce qui rallonge l’envergure quasiment du double, soit les dimensions des diaphragmes sont erronés.

En mesurant directement sur le plan à l’échelle 1/5, on obtient environ 180mm pour D7 et 55mm pour D10 !
M. Tissot ne répondant jamais vraiment aux questions lorsque ça touche des erreurs ou des incohérences sur ses plans, je vais devoir adapter.

En reprenant des dimensions comme ceci et sachant qu’entre ces diaphragmes les arrêtes sont rectilignes d’après Delemontez.

D7 180
D8 145
D9 100
D10 55

Une règle de 3 démontre que les dimensions de D8 à D10 concordent avec un espacement constant de 400mm, et que celle de D7 devrait être 190mm, encore une fois !
Aux erreurs de mesure près sur le plan… bien entendu.

Donc, D7 sur le plan est mal représenté avec un 10mm manquant.
Ce n’est pas dans les épaisseurs de traits que l’on va retrouver ces 2mm sur le plan échelle 1/5.
Par contre Tissot a fait une courbe sur la baguette de la semelle inférieure au niveau de D7, ce qui laisserait supposer que les 10mm se sont fait la malle à ce niveau là.

Il faut se rappeler qu’il faut insérer des nervures sur ce longeron, au dessus de chaque diaphragme.
Les semelles sont recouvertes d’un contreplaqué de 2.5mm à ce niveau là.
Pour la D10 de Tissot, ça ferait une épaisseur de longeron de 75mm ou 60mm suivant quelle mesure on prend.
Delemontez a 90mm d’épaisseur à ce niveau là.

La nervure 10 a un espace d’environ 96mm derrière le bec. Avant de la nervure 10 TC
Ce qui nous laisse 21 ou 36mm d’espace à combler entre la nervure et le longeron.
C’est énorme.
Les 6mm laissés par Delemontez me paraissent plus à propos.

Tissot n’a pas dessiné le longeron dans la nervure 10.
Il l’a fait dans la nervure 9, mais ça ne correspond pas à ce que ça devrait être.
Surement une copie directe d’un plan de Delemontez.

 

Un exemple de ce que ça donne dans la nervure 10 dans un dessin que j’ai repris.
En orange Delemontez, en cyan Tissot.
Nervure 10 avec les longerons suivant Tissot et Delemontez

De même pour la nervure 9
Nervure 9 avec les longerons suivant Tissot et Delemontez

En conclusion, il y a du travail !
Il ne faut pas oublier qu’il faut aligner les bords d’attaque ( et de fuite aussi pour le faux longeron des ailerons ).

 

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