J’ai pris une petite pause durant l’hiver car le temps est devenu rare.
J’avais énormément de projets à finaliser pour mon travail et à remettre au début de l’année 2025.

J’ai recommencé, ces derniers jours, à reprendre en CAO les plans du fuselage pour arriver à les faire coïncider avec les ailes.
Les bribes de plans fuselage qui viennent avec la liasse de l’Oceanair sont insuffisantes pour fabriquer un fuselage à partir de zéro.

D’ailleurs si quelqu’un a des plans de fuselage de Robin DR400 ou DR500 président, ça m’aiderait grandement !

2 Replies to “Mise a Jour Hiver 2024-2025”

  1. Bonjour,
    J’envisage la construction d’un océanair, aussi votre blog et conseils me serons très utile. Je vais étudier tout cela dans le détail. Mais au final que conseillez-vous; l’achat d’une liasse Jodel et construire un Jodel ou l’adapter? ou malgré tout acheter une liasse à M TISSOT imparfaite et la corriger avec votre aide.
    Vous remerciant, recevez mes cordiales salutations.

    1. Bonjour,
      il y a plusieurs voies possibles.
      Les Jodels et Robins partagent beaucoup de choses de modèles en modèles.

      Selon Jean-Paul Vaunois avec qui j’ai échangé, il serait souhaitable de plutôt utiliser un fuselage de DR340, car il est un peu plus rigide.
      Et selon lui aussi, il vaudrait mieux partir sur un profil NACA43013.5. (Le jodel D20 utilise ce profil, entre autres), tout en utilisant la forme de longeron et d’aile de Tissot.

      J’ai eu beaucoup de choses à réaliser côté professionnel cette année avec des semaines de 60H, laissant peu de place à l’aviation. Ça devrait se tasser sous peu.

      De mon point de vue, j’hésite encore un peu.
      Je préfère le confort du DR400 et même 500 en largeur de cabine ( ou même DR253 ).

      Ce que j’ai commencé à faire, c’est redessiner les couples 2 et 3 pour pouvoir faire une maquette en bois de moindre qualité et essayer.
      En faisant un morceau de longeron d’1m50 de large, et des nervures N1 découpées à la CNC, je pourrais mieux me rendre compte de comment je vais faire.

      J’ai pensé aussi prendre un fuselage de D150, et faire comme Christian Larribau, adapter une verrière de DR400 dessus.
      Car après tout… je ne vole pas souvent à plus de 2.
      Le D150 partage certaines choses avec les autres DR. La dérive est un peu plus petite, mais même empennage, et un fuselage plus court d’une station environ ( 360 mm si je me souviens bien)

      Ce que j’ai fait pour l’instant c’est reprendre les flancs d’un DR250 qui viennent de la liasse d’un DH251, et les abaisser de 140mm au niveau du cockpit pour ressembler à un DR400.

      Je ne sait pas si M. Tissot vend encore ses liasses de plans.
      Il n’y a que la partie aile qui est intéressante de toute façon.
      Le fuselage étant majoritairement absent car pour lui il vaut mieux récupérer un fuselage de DR.
      Ce qui est facilement faisable en France et assez peu au Canada !

      CM

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