A propos

Qui est Charlie Mike ?

Charlie Mike nt tout simplement les initiales de mes nom et prénom.
Ça veut aussi dire  » Continue Mission » et je pense que ça colle bien avec le sujet ici.

Je pilote depuis l’age de 17 ans.
J’ai commencé à l’aéroclub du Languedoc devenu l’ACTMP, dans les années 90, puis après une période d’arrêt dans les années 2000 et un déménagement à l’étranger, j’ai repris l’aviation en 2021, dans la pandémie.

DX, un DR400 120 qui appartenait à l’aéroclub du Languedoc en 1993, sur lequel j’ai fait quelques heures. 

Du côté professionnel, je suis passé par le Lycée Jolimont, BAC E ( Math + Méca), puis une école d’ingénieur mécanique. Ça ne suffisait pas, donc je suis repartit pour de l’ingénerie électrique à l’université Paul Sabatier que j’ai du interrompre durant quelques mois à cause du service militaire que j’ai essayé de repousser le plus possible, par une PM Air et une PMS.
Il fallait manger, donc j’ai pris le premier emploi suggéré par l’ANPE.
Je me suis retrouvé à travailler au CNES, au centre de calcul, attaché à la direction adjointe du département Infrastructure et réseaux.
Pendant ce temps, sur le conseil d’un collègue prof aux CNAM, j’ai repris une formation MIAGE le soir et je suis parti au Canada.
Depuis j’exerce dans le privé avec une double casquette de directeur des TI et responsable du développement électronique de systèmes embarqués.

Pourquoi ce blog ?

J’ai commencé ce blog pour moi, pour noter mes idées et réflexions.
Même si je pourrais seulement prendre des notes sur ma tablette, ça me permet de partager, et peut-être collaborer avec d’autres personnes.

C’est partit d’une idée saugrenue sans doute, de construire un avion.
Mais pas n’importe lequel, quelquechose qui se rapproche d’un Robin DR400.
J’ai passé quelques heures en France à piloter ce type d’aeronef et je l’ai toujours apprécié.
J’ai aussi des heures sur MS800, TB10, C172, mais…. je ne retrouve pas les mêmes sensations.
Pour moi, un manche à balais à droite et là commande des gaz à gauche, c’est ce que je préfère aussi, le mode HOTAS. Peut être aussi à cause de l’armée ou des hélicos ? 🙂

Je ne referais pas ici toute l’histoire de Joly, Délémontez et Robin.
Le DR400 étant un descendant des Jodels, avec un peu plus de place pour mes épaules et mes jambes, il a donc les caractéristiques que je recherche.
Sauf, que… importer un DR400 au Canada, c’est compliqué. Je pourrais importer un DR3XX ou DR2XX car ils sont déjà dans la base CELN de Transport Canada.
Car pour pouvoir importer un avion ici, il faut que son certificat de type soit dans cette base.
Et pour l’insérer dans la base, il faut que le détenteur du certificat en fasse la demande, et accessoirement paye.
Entre Robin qui fait faillite, CEAPR qui est difficilement joignable, ça fait beaucoup de difficultés administratives.

Le plus proche d’un DR400, c’est donc un Oceanair.
Dessiné par Tissot et Charbonnier il y a un moment, avec plusieurs exemplaires volant, je me suis dit que je pouvais me lancer dans l’aventure en commandant des plans, du bois, de la toile et le reste.
Ou presque…..
M. Tissot me répondait le 3 avril:
« Cher  Monsieur .
Je suis le concepteur de l’ Oceanair  et j ´en diffuse la liasse de plans , au prix de 400€
avec autorisation de construction et numéro de série .  Cette liasse comprend toutes les parties bois : aile , monobloc ,fuselage ,gouvernes ,ailerons et volets ,et quelques
pièces métalliques spécifiques..
Quelques précisions : l ´aile se monte parfaitement sur un fuselage de Robin  DR 300ou 400  ce qui fait que tous les Oceanairs ( 18 ) construits à ce jour par des amateurs utilisent un fuselage récupéré (accidenté et réparé ) ,ce qui est permis par
la réglementation CNRA .
Toutes les pièces métalliques sont également de récupération sur DR . 
Pour être complet et honnête je tiens à vous avertir : pour une telle construction,il vous
faudra compter pas moins de 5000 heures de travail ,une bonne tirelire , un local assez
grand (10 m sur 10 ) mini ,chauffe : 17 degrés mini pour les collages . Avez vous la possibilité d ´utiliser :tour , fraiseuse et soudure sur acier  25CD4 ? »

Dans son message, il dit bien qu’il y a toutes les parties bois et quelques parties métalliques.
Il demande même si je peut utiliser des machines pour travailler le métal. Le 25CD4 étant du 4130 ici.
Donc oui, j’ai tout ce qu’il faut à disposition et même plus s’il faut.

J’ai payé, reçu, et il n’y a pas toutes les parties bois dessinées dans ses plans.
C’est un fait, le fuselage est inconstructible à partir de ses plans, car il manque des vues, donc des mesures. Il n’y a par exemple pas de dessins de plancher ce qui peut être un peu embêtant.
Comme il le dit, les autres sont construits à partir de fuselages récupérés.
Et ce n’est pas tout, ses plans sont bourrés de fautes !

Je pense que je me suis fait avoir, car une liasse complète de plans de Jodel sur https://www.avionsjodel.com/ qui sont aussi proches des 400Euros, sont complets et des plans de Piel, sont plus proches des 250 Euros, mais c’est une autre histoire!

J’ai posé beaucoup de questions à M. Tissot, qui ne fait que répondre à côté.
À chaque problème pointé, il semble se réfugier dans autre chose et ne répond jamais à la question.
À son age vénérable, je ne veut surtout pas lui enlever tout ce qu’il a accompli, et ce qu’il a fait en aviation, ce n’est pas le but et je respecte l’homme.
J’apprécie tout de même beaucoup moins les faits de me faire dire que des plans sont complets et que je paye pour les avoir. Et, qu’avec le temps je me rende compte qu’une majeure partie sont des copies de plans de Jodel, que beaucoup de cotations de dimensions sont erronées, et que des vues et dimensions nécessaires à la bonne réalisation de la partie bois, sont tout simplement absentes.

Alors voilà, je vais corriger ces plans, et surtout compléter ce qu’il manque pour espérer un jour avoir une machine volante.
Le blog va me permettre de retracer mes recherches ainsi que les réflexions.

Charlie Mike